Actualités

Participation au débat citoyen du Parlement européen à Marseille sur les travailleurs des plateformes

A l’occasion d’un débat citoyen organisé à Marseille, Sylvie Brunet a été invitée à s’exprimer sur le sujet des nouvelles formes de travail en tant que rapporteure du Parlement européen sur un avant-projet de directive relative aux droits des travailleurs des plateformes numériques.

Ces nouvelles modalités d’emploi, qui ont émergé avec l’avènement de ces technologies, sont particulièrement visibles dans les secteurs de la livraison et du transport. Elles se développent aussi très rapidement dans de nombreux autres domaines d’activité en ligne et hors ligne. Elles présentent, de manière générale, un véritable défi pour notre droit et notre modèle social. Il est urgent qu’elles fassent l’objet d’une approche harmonisée qui permette de déterminer à l’échelle européenne des règles du jeu communes.

Nous devons impérativement trouver un équilibre entre les opportunités que présentent ces gisements d’emplois mais aussi les risques qui découlent de ces nouvelles pratiques. La contribution des citoyens marseillais à ce débat européen a été riche et très encourageante dans une ville où la part d’emplois liés au numérique est en croissance très importante.