Mon parcours

© European Union 2019 - Source : EP

Parcours professionnel

Après une formation en droit international et européen et un DESS en Gestion des Ressources Humaines, Sylvie Brunet exerce différentes fonctions dans le domaine des ressources humaines, chez Bull à Paris puis chez Gemplus / Gémenos (cartes à puce) où elle est DRH et Directrice de la Formation et de la Communication interne de 1992 à 2002.

Elle continue sa carrière dans une activité de conseil avant de rejoindre le secteur public en tant que DRH de la Communauté d’Agglomération de Toulon.

En 2006, Sylvie Brunet prend les fonctions de Directrice des Affaires Sociales du groupe ONET (60 000 salariés en France et en Europe dans le secteur de la Propreté Multiservices, Sécurité, Maintenance nucléaire, Intérim et Services à la Personne) pour coordonner les politiques sociales du groupe, jusqu’en juin 2011.

C’est au titre de ses fonctions chez ONET qu’elle conduit en 2010 les négociations sur la Formation et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) de la branche propreté qui ont abouti à un accord en novembre 2010, tout en siégeant au Comité Paritaire National de la Formation Professionnelle. Elle se voit alors confier une mission par le Secrétariat d’État à l’Emploi, en juillet 2009, sur l’amélioration du dispositif de chômage partiel (Activité partielle de longue durée) aux côtés de trois autres experts.

C’est après une année d’activité de conseil au sein de la société Alixio (conseil en stratégie sociale, management du changement et communication) que Sylvie Brunet rejoint en 2012 le corps enseignant de Kedge Business School (12000 étudiants, 10 sites dans le monde). Elle y a été professeure associée dans le domaine de la Responsabilité Sociale des Entreprises, de l’Audit social et du management des Ressources Humaines et a codirigé à ce titre une Chaire «Bien-être et Travail». Les travaux conduits dans le cadre de la chaire portaient sur les déterminants du bien-être au travail et leur impact sur la performance globale de l’entreprise, en associant les étudiants, un panel d’entreprises et des chercheurs dans cette réflexion.

Sylvie Brunet est présidente de la section Travail et Emploi du Conseil Économique, Social et Environnemental entre décembre 2015 et juin 2019 en tant que Personnalité Qualifiée, après avoir siégé au cours d’un premier mandat au titre de ce même groupe de 2010 à 2015, à la section Travail et Emploi et à la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Égalité dont elle était vice-présidente. Elle a également représenté le CESE au conseil d’administration de l’AFOIT (Association Française de l’OIT).

Nommée en octobre 2017 présidente de la concertation sur l’apprentissage par la ministre française du Travail, Muriel Pénicaud, Sylvie Brunet restitue le rapport issu de cette concertation le 30 janvier 2018.

Parcours politique

Sylvie Brunet a été conseillère municipale à Cassis puis conseillère communautaire au sein de Marseille Provence Métropole de 1995 à 2008, en charge de projets majeurs dans le domaine des Transports, du Développement Économique et de l’Emploi.

Sylvie Brunet siège au conseil national du MoDem. Elle a été investie les 11 et 18 juin 2017 par le Modem et la République En Marche pour les élections législatives dans la 9ème circonscription des Bouches-du-Rhône.

Sylvie Brunet a été élue en mai 2019 députée au Parlement européen. Elle est vice-présidente du groupe Renew Europe, membre de la présidence du Parti Démocrate Européen, et vice-coordinatrice pour son groupe de la commission de l’emploi et des affaires sociales dont elle est membre titulaire. Sylvie Brunet est aussi membre suppléante de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres. Elle est également membre de la Délégation pour les relations avec la Palestine ainsi que de la Délégation à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée.

Sylvie Brunet siège au Conseil municipal de la ville de Cassis depuis son élection en mars 2020.

Autres mandats et activités, distinctions

Sylvie Brunet a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur par un décret de 2015 (décorée par le Président de la République François Hollande) et est chevalier dans l’ordre national du Mérite depuis 2010.

En février 2020, Sylvie Brunet a été nommée représentante du Parlement européen au sein du Conseil d’Orientation pour l’Emploi. Elle est également vice-présidente de la Mission Locale de Marseille depuis novembre 2020. 

Curriculum vitae

Veuillez retrouver le curriculum vitae de Sylvie Brunet : 

Please find the resume of Sylvie Brunet:  

© Office de Tourisme de Cassis