Actualités
Adoption de la position du Parlement européen sur l'espace européen de l'éducation
Le Parlement européen a adopté sa position sur l'espace européen de l'éducation avec plusieurs priorités à l'horizon 2025. Sylvie Brunet a soutenu cette initiative essentielle au développement européen.
Le Parlement considère que les dépenses d’éducation constituent un investissement dans l'avenir commun. C’est pourquoi il propose d’améliorer les conditions de travail des enseignants et des éducateurs et de les rémunérer de manière adéquate. Les États membres, en coopération avec la Commission européenne, doivent aussi investir dans leur formation initiale en particulier en prévoyant une mobilité à l’étranger et en donnant à leurs programmes une dimension européenne.
Sylvie Brunet se réjouit particulièrement de la proposition d'un cadre commun pour le développement des compétences numériques afin de réduire la fracture qui existe dans ce domaine en Europe.
En outre, le Parlement européen plaide en faveur d’une mémoire européenne critique ainsi que d’une conscience historique fondée sur les valeurs fondamentales de notre Union. Pour renforcer le sentiment d’appartenance européenne, il est également vital de soutenir le développement des compétences linguistiques à tous les niveaux.
Enfin, le Parlement appelle les États membres à consacrer des efforts prioritaires à l’éveil de la pensée critique et à une culture de la tolérance afin de former des citoyens européens responsables.
Vous pouvez retrouver la résolution adoptée sur le site du Parlement européen : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2021-0452_FR.html