Actualités

Statut des sapeurs-pompiers : pour une Europe qui protège ses citoyens et qui soutient les différentes formes d’engagement dans la société

Sylvie Brunet est intervenue en séance plénière à l’occasion du débat sur le statut des sapeurs-pompiers volontaires au sein de l’Union européenne faisant suite à l’arrêt Ville de Nivelles contre Rudy Matza rendu par la Cour de Justice de l’Union européenne le 21 février 2018.

Rappelant qu’il y a environ 3,5 millions de sapeurs-pompiers volontaires dans l’Union européenne et saluant leur engagement au service de la collectivité, la députée européenne est revenue sur l’émoi suscité par cet arrêt qui a considéré le temps de volontariat de certaines catégories de sapeurs-pompiers effectuant une garde à domicile comme du temps de travail. Elle a également salué la clarification apportée par la Commission européenne à cet égard. Dans son intervention, la Commissaire Marianne Thyssen a en effet déclaré qu’il fallait tenir compte des spécificités des modèles nationaux et a rappelé l’importance du principe de subsidiarité en cette matière. Sylvie Brunet s’est réjouie de cette approche qui devrait permettre de préserver l’organisation matérielle des services de secours et de garder intacte la possibilité de mobiliser des hommes et des femmes en situation d’urgence dans toute l’Union européenne.

Sylvie Brunet a également souhaité saisir cette occasion pour rappeler la nécessité d’encourager la coordination de nos systèmes de secours, de consolider le mécanisme européen de sécurité civile et de mutualiser nos moyens et scénarios de secours en cas de crise.

 « Voilà l’Europe pour laquelle je m’engage : une Europe qui protège toujours mieux ses citoyens, une Europe qui soutient les différentes formes d’engagement dans la société, une Europe qui leur permet d’exprimer concrètement ce qu’est la solidarité et le don de soi pour la collectivité ! », a-t-elle conclu.