Actualités

Vote sur le fonds pour une transition juste

Sylvie Brunet a soutenu le rapport du Parlement européen relatif au fonds pour une transition juste.

Ce fonds permettra aux régions, citoyens, entreprises et autres parties prenantes de faire face aux conséquences sociales, économiques, environnementales et en matière d’emploi, de la transition vers une économie climatiquement neutre d’ici 2050.

L’objectif est simple mais ambitieux : ne laisser personne de côté sur cette voie. Pour ce faire, le fonds soutiendra notamment les investissements dans l’économie circulaire, les infrastructures vertes et sociales, le développement de services sociaux ou encore la lutte contre la précarité énergétique.

Il contribuera, en outre, au perfectionnement, à la reconversion et à la formation des travailleurs et demandeurs d’emplois, en particulier au regard des compétences requises pour une économie plus verte.

Dans des cas dûment justifiés, il est prévu un soutien à des activités liées au gaz naturel. Cette exception n’était pas le choix premier de Sylvie Brunet, mais il faut parfois laisser une place au compromis pour atteindre un objectif vital. Le Parlement européen a d’ailleurs encadré cette exception : conformité à la taxonomie, contribution aux objectifs environnementaux de l’UE en plus de l’obligation générale d’adoption d’un objectif national vers la neutralité climatique d’ici 2050.