Actualités
Intervention en plénière sur la stratégie de l'Union en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
La stratégie de l'Union européenne en matière d'égalité entre les femmes et les hommes (2020-2025) a été publiée le 05 mars 2020 par la Commission européenne. Alors que la crise de la COVID-19 et le travail à distance n'avaient pas permis aux députés européens de réagir officiellement à cette stratégie, un débat a finalement été organisé lors de la séance plénière de janvier.
À cette occasion, Sylvie Brunet s'est félicitée de la publication de cette stratégie, qui était une demande de longue date du Parlement Européen. Maintenant que cette stratégie est sur la table, elle a souhaité interpeller la Commission européenne sur la nécessité de son application concrète qui doit s'effectuer à la lumière de la crise de la COVID-19, « À présent, parlons calendrier et priorités, d’autant que la COVID-19 a touché particulièrement les femmes: 70 % du personnel de santé et des services sociaux dans le monde sont des femmes et nous avons constaté avec tristesse l’augmentation des violences intrafamiliales ».
Sylvie Brunet a également rappelé l'attente forte du Parlement européen pour des mesures contraignantes de transparence des rémunérations, qui avaient été annoncées pour la fin 2020. Dans une Union européenne où il y a toujours 16 % de différence du salaire horaire en moyenne entre les femmes et les hommes, ces mesures sont nécessaires.
Elle a finalement appelé l’Union européenne à faire avancer davantage l’émancipation économique des femmes et les droits des femmes, en soulignant deux priorités clés pour la délégation Renaissance et le groupe Renew Europe : le déblocage de la directive sur l'équilibre hommes-femmes dans les conseils d'administration (Women on boards) et la création d’une configuration du Conseil des ministres dédiée à l’égalité des genres.