Actualités
Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : l’Union doit passer à l’étape suivante
Le Parlement européen a adopté aujourd’hui à une très grande majorité une résolution sur l’écart de salaire entre hommes et femmes.
En tant que rapporteure pour le groupe Renew Europe sur cette résolution, Sylvie Brunet se félicite du travail réalisé pour faire avancer la situation des femmes dans l’emploi qui est, du point de vue de la rémunération, intolérable socialement et économiquement.
Aujourd’hui, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes en Europe est toujours de 16 %, avec peu d’évolution ces dernières années. Cet écart, accumulé tout au long de la vie impacte aussi les retraites touchées par les femmes. Il est grand temps d’agir.
Dans ce cadre, Sylvie Brunet se réjouit de l’engagement de la Commission européenne de proposer dans ses 100 premiers jours de mandat des mesures contraignantes en matière de transparence des rémunérations. Cette transparence sera la première étape pour faire le point sur la situation dans tous les États membres de l’Union européenne. Il sera ensuite temps de fixer des objectifs clairs aux entités du secteur privé et public afin de résorber cet écart de rémunération.
Cette résolution précise la position du Parlement européen en demandant notamment des mesures concrètes, adaptées à la situation de chaque pays, visant à réduire l’écart de rémunération au cours des cinq années à venir. Ces mesures doivent avoir un vaste champ d’application, en tenant compte de la situation particulière des petites et moyennes entreprises.
Vous pouvez retrouver le texte de la résolution en suivant ce lien :
https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/B-9-2020-0073_FR.html