Actualités

Sommet de Porto : le rendez-vous de l'Europe sociale

Les 7 et 8 mai 2021 s'est déroulé le Sommet social de Porto. S'inscrivant dans la continuité du Sommet social de Göteborg en 2017, cette rencontre de haut niveau avait pour objectif de déterminer les orientations de l'Union européenne en termes de politiques sociales pour les années à venir.

Le 7 mai, les institutions de l'Union européenne et les partenaires sociaux ont signé une déclaration visant à renforcer l'engagement en faveur de la mise en oeuvre du socle européen des droits sociaux. Ils y affirment que les 20 principes de ce socle doivent orienter vers une relance forte, durable et inclusive ainsi que vers la convergence économique et sociale vers le haut. Le groupe Renew Europe, dans la préparation de cette déclaration, a notamment insisté sur l'importance de la concrétisation des principes du socle européen des droits sociaux et en particulier sur l'égalité des chances en matière d'emploi et l'accompagnement des possibilités d'amélioration des compétences et des reconversions, ainsi que l'investissement social pour les prochaines générations.

Avec la déclaration de Porto du 8 mai, les chefs d'État et de gouvernement des 27 ont réaffirmé leur engagement à oeuvrer en faveur d'une Europe plus sociale ainsi que leur détermination à continuer d'approfondir la mise en oeuvre du socle européen des droits sociaux au niveau de l'UE et au niveau national. Ils ont ainsi souligné la nécessité « de faire avancer les travaux législatifs et non législatifs pertinents au niveau de l'UE et au niveau des États membres ». Ils ont également pointé l'importance de suivre les progrès réalisés dans la mise en oeuvre du socle et des grands objectifs fixés pour l'horizon 2030 :

- Au moins 78 % des personnes âgées de 20 à 64 ans devraient avoir un emploi

- Au moins 60 % des adultes devraient participer à des activités de formation chaque année 

- Diminuer d'au moins 15 millions le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale, dont au moins 5 millions d'enfants

Vous pouvez retrouver l'analyse de Sylvie Brunet en amont de ce sommet social historique :