Actualités

Sylvie Brunet interpelle Joost Korte, Directeur Général de la DG Emploi, Affaires sociales et Inclusion de la Commission européenne

Dans le cadre d’un échange de vues avec Joost Korte, Directeur Général de la DG Emploi, Affaires sociales et Inclusion de la Commission européenne, Sylvie Brunet est revenue sur les priorités du groupe Renew Europe, dont elle est la vice-présidente, en matière sociale pour les cinq années à venir. Ce sont des priorités essentielles à ses yeux pour améliorer les conditions de vie et de travail des citoyens européens et garantir une convergence sociale « vers le haut » au sein de l’Union européenne.

Elle a ainsi insisté sur la nécessité de mettre en œuvre le Socle européen des droits sociaux. Sylvie Brunet a également tenu à rappeler l’importance de mettre en place les mesures nécessaires pour lutter contre le chômage des jeunes et soutenir les « NEETs », les jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni en formation. « Penser à l’avenir de notre jeunesse, notamment des plus défavorisés, est primordial ! » a-t-elle déclaré. Enfin, Sylvie Brunet estime qu’il est essentiel d’adapter les formations et les compétences des travailleurs face aux transitions numériques et écologiques qui sont de plus en plus rapides. Elles auront des impacts considérables sur l’évolution des métiers. La députée européenne considère donc qu’il est indispensable d’anticiper le plus rapidement possible les nouvelles compétences nécessaires pour répondre au mieux aux besoins du marché du travail de demain.