Actualités
Intervention de Sylvie Brunet à la conférence annuelle de la CES sur les comités d’entreprise européens
Ce mercredi 11 septembre, Sylvie Brunet est intervenue à la conférence annuelle de la Confédération européenne des Syndicats (CES) sur le renforcement des comités d’entreprise européens et la démocratie au travail.
Elle a d’abord rappelé qu'investissements, changements substantiels de l’organisation des entreprises, situation et évolution de l’emploi ou encore introduction de nouvelles méthodes de travail et nouveaux procédés de production sont des sujets sur lesquels agissent les comités d’entreprise européens. Leur introduction a permis depuis une vingtaine d’années d’associer de manière plus étroite les partenaires sociaux aux décisions stratégiques prises par les grandes entreprises européennes.
Sylvie Brunet a ensuite souligné le lien de plus en plus étroit entre ces comités d’entreprises européens et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui encourage ces dernières à s’engager en matières sociales, environnementales et sociétales, mais aussi pour le respect des droits de l’Homme et la lutte contre la corruption.
Pour conclure son intervention, elle a affirmé qu’il était indispensable de renforcer le dialogue social européen entre les partenaires sociaux et les équipes dirigeantes des entreprises afin de répondre efficacement aux difficultés de fonctionnement que peuvent rencontrer certains comités d’entreprise européens et d’anticiper efficacement les transformations rapides des technologies et des métiers.