Actualités

Intervention en plénière sur le Fonds européens d'aide aux plus démunis (FEAD)

Sylvie Brunet s'est exprimée en séance plénière du Parlement européen sur le Fonds européens d'aide aux plus démunis (FEAD) suite à la seconde révision du règlement le régissant depuis le début de la crise COVID-19. 

« Cette révision va permettre de lutter plus efficacement contre la pauvreté en augmentant les crédits issus de l'initiative REACT-EU et les préfinancements en soutien des actions de terrain » s'est réjouie Sylvie Brunet. 

La révision permet en effet d'adapter le FEAD à la crise sanitaire, économique et sociale qui touche les plus vulnérables dans tous les pays de l'Union européenne. 

Sylvie Brunet a rappelé qu'en France, 1/3 de l'aide alimentaire est financée par les fonds européens, et que la demande ne cesse malheureusement d'augmentée avec des jeunes, des personnes âgées, et des femmes qui pour la première fois ont recours à cette aide. 

L'action de l'Union européenne était attendue par les associations et les grands acteurs en charge de la distribution de l'aide alimentaire, dont Sylvie Brunet a souligné l'engagement sans faille. 

Enfin, elle a conclu sur l'importance de l'action sociale à l'avenir : « La transition environnementale et digitale en Europe ne pourra pas se faire si on laisse de plus en plus de monde sur le bord de la route ».