Actualités
Introduisons un salaire minimum équitable pour chaque travailleur européen et avançons des propositions pour les travailleurs des plateformes
Dans le cadre du Semestre européen, instrument de coordination des politiques économiques et budgétaires des États membres de l’Union européenne, le Parlement européen a adopté, à une large majorité, le rapport sur l’emploi et les politiques sociales de la zone euro. Les orientations générales de ce rapport reflètent l’intérêt marqué de la nouvelle Assemblée pour avancer vers plus d’Europe sociale. Sylvie Brunet s’en félicite.
Ce rapport pointe notamment la nécessité de lutter contre les écarts en matière de salaires et d’emplois entre les femmes et les hommes ainsi que contre le chômage des jeunes et de renforcer l’accès aux systèmes de protection sociale, notamment pour les travailleurs précaires. Es également soulignée l’importance de renforcer la formation, en particulier dans le numérique, de réduire la pauvreté ou encore d’améliorer les systèmes de santé.
À cette occasion, Sylvie Brunet a souhaité saluer la demande formulée à la Commission européenne de présenter un instrument juridique afin que chaque travailleur au sein de l’Union européenne puisse bénéficier d’un salaire minimum équitable en respectant les traditions nationales. C’est en effet un point phare du programme de campagne de la liste Renaissance qu’une majorité du Parlement européen a tenu à soutenir. Il a été inscrit dans les orientations politiques d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, comme une priorité pour la législature à venir. Les députés européens attendent désormais la matérialisation rapide de cette promesse.
Concernant les travailleurs des plateformes et leurs conditions de travail, un dossier sur lequel elle est également particulièrement investie, la députée européenne considère qu’au moment où plusieurs États membres mettent en place individuellement des mesures nationales en la matière, il est temps que l’Union européenne donne le cap et développe une approche commune contribuant à donner des droits aux travailleurs des plateformes et à renforcer leur accès à la protection sociale.