Actualités

Vers un Conseil des ministres à l'égalité des genres

Le Parlement européen a adopté à une large majorité une résolution sur la nécessité d’une formation du Conseil sur l’égalité des genres. Sylvie Brunet se félicite de cette décision qui est portée par la délégation Renaissance depuis de nombreux mois. 

Cette proposition part du constat que les ministres et secrétaires d’État chargés de l’égalité des genres ne disposent pas d’un forum institutionnel spécifique permettant de se réunir régulièrement pour débattre, légiférer, et échanger de bonnes pratiques; tandis que le Parlement européen est constitué d'une commission des droits des femmes et de l'égalité des genres, et que la Commission européenne a une commissaire dédiée à l'égalité. 

Il est donc important de réunir ces ministres et secrétaires d’État au sein d’un forum officiel spécifique afin de prendre des mesures communes et concrètes pour relever les défis dans le domaine des droits des femmes et de l’égalité des genres et de veiller à ce que les questions d’égalité des genres soient débattues au plus haut niveau politique. 

Cette formation spécifique permettrait enfin un changement de dynamique dans la prise de décision européenne : « La création de ce Conseil des ministres à l’égalité des genres est un élément nécessaire pour débloquer les négociations des principaux dossiers au niveau européen, comme la directive Women on Boards » a déclaré Sylvie Brunet. 

La balle est maintenant dans le camp des chefs d'État et de gouvernement européens, qui ont le pouvoir de modifier la liste des formations dans lesquelles le Conseil se réunit.