Actualités

Sylvie Brunet participe à la délégation du Parlement européen en Palestine

Sylvie Brunet a participé cette semaine à la mission officielle en Palestine en tant que membre de la délégation du Parlement européen pour les relations avec la Palestine. Cette mission s’est déroulée dans un moment particulier, suite à la publication du plan des États-Unis pour le Moyen-Orient. Elle a permis aux membres de la délégation de se rendre à Jérusalem Est, à Ramallah, Bethléem, Hébron ainsi qu’au camp de réfugiés de Shuafat. Durant ces trois jours, les cinq députés européens participant à la mission ont pu rencontrer le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh, le Secrétaire Général de l’OLP Saeb Erakat, le conseiller diplomatique de Mahmoud Abbas, Majdi Khaldi, le président de la commission centrale pour les élections palestiniennes ainsi qu’un large spectre de représentants de la société civile et de citoyens.

Pendant cette mission, des discussions fructueuses ont été tenues avec divers représentants de la société civile, en particulier des organisations palestiniennes et israéliennes œuvrant pour la défense des droits des femmes ainsi que dans la défense des droits de l’Homme. À l’occasion de la visite du camp de réfugiés de Shuafat, les députés européens ont pu constater le travail vital conduit par l’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche Orient. Cet Office permet de fournir une éducation de qualité aux enfants ainsi que des services de santé et une assistance de base aux réfugiés. Il est plus que jamais primordial que le soutien de l’Union européenne et de ses partenaires internationaux à cette organisation soit garanti pour qu’elle puisse maintenir son aide aux populations de réfugiés.

Durant ce déplacement, les membres de la délégation ont eu l’opportunité d’échanger avec leurs interlocuteurs palestiniens sur le plan présenté par les États-Unis pour le Moyen-Orient et partagent leur avis sur le fait qu’il ne peut pas constituer la base d’une relance des négociations de paix. Il est en effet contraire au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies relatives au conflit israélo-palestinien. Les députés européens ont salué la volonté réitérée par les responsables palestiniens de s’engager dans de véritables pourparlers de paix qui soient en accord avec le droit international. Ils estiment que la solution à deux États, sur la base des frontières de 1967, demeure la seule solution vers la paix.