Actualités
Soutenons l’aide alimentaire et matérielle fournie par l’Union européenne aux plus démunis
Dans le cadre d’un débat sur les aspects budgétaires des politiques européennes au sein de la commission de l’emploi et des affaires sociales, Sylvie Brunet est intervenue pour défendre et rappeler la nécessité de soutenir davantage l’aide alimentaire et matérielle fournie par l’Union européenne aux plus démunis.
Dans le cadre de ce débat, elle a déploré la difficulté à rassembler des données chiffrées à l’échelle de l’Union européenne sur le suivi des mesures menées en vertu du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). Néanmoins elle a insisté sur le rôle crucial que joue ce fonds dans la fourniture d’une aide alimentaire et matérielle ainsi que d’un soutien en termes d’inclusion sociale aux plus démunis alors que près d’un quart de la population européenne était l’année dernière en situation de pauvreté. Le soutien de l’Union européenne à ces actions, via le FEAD, est en effet loin d’être négligeable et représente une part significative de l’aide sociale globale dans plusieurs États membres. En France, il permet de financer en moyenne un tiers de l’aide alimentaire et un repas sur quatre distribués par les Restos du Cœur.
Si l’importance d’améliorer la collecte de données chiffrées sur le suivi des mesures menées en vertu du FEAD est évidente, Sylvie Brunet estime en parallèle que le Parlement européen doit réaffirmer son soutien à ce fonds dont l’objectif spécifique est bien d’atténuer les formes les plus graves de pauvreté. Elle considère en ce sens qu’il est crucial que le Parlement s’investisse ardemment pour que le prochain cadre financier pluriannuel qui couvrira la période 2021-2027 dispose des ressources nécessaires pour continuer à fournir une aide alimentaire et matérielle et à soutenir l’inclusion sociale des plus démunis !