Actualités

Les députés européens appellent au soutien du secteur viticole

De nombreux secteurs font face à des pertes considérables dans la crise actuelle liée à la pandémie de la Covid-19, le secteur du vin ne fait malheureusement pas exception. La baisse des ventes, la manque de main-d’œuvre et les problèmes de logistiques et de livraisons sont tant de facteurs qui placent les agriculteurs et les vignerons dans une situation difficile. Il est urgent d’agir pour éviter les faillites dans ce secteur, la culture du vin fait partie de l’économie locale de nombreuses régions françaises, dont la Région Sud, et est pourvoyeur de nombreux emplois locaux.

C’est pour cette raison que Sylvie Brunet, à l’initiative de sa collègue Renaissance Irène Tolleret, vice-présidente de l’intergroupe vin et spiritueux au Parlement européen, a décidé d’alerter le commissaire à l’agriculture sur la situation des vignerons en Europe.

L’appel est lancé pour la création d’un fonds de compensation au niveau européen afin de garantir la viabilité économique du secteur. Ce fonds doit être mis en place le plus rapidement possible. Des mesures doivent également être mises en place pour faciliter les vignerons qui le souhaitent à réorienter leur production d’alcool, en production de désinfectants à base d’alcool.

Les députés européens appellent également à une plus grande flexibilité dans le financement des États membres par les mesures d’aides d’État et la possibilité d’utiliser les fonds n’étant pas encore utilisés. La Covid-19 est une force majeure, elle doit être considérée comme telle dans le cadre des obligations des producteurs afin de laisser une plus grande flexibilité dans les délais des obligations sous les programmes nationaux et européens, et pour la levée des sanctions en cas de retards dans ces obligations.

Des actions immédiates sont requises, Sylvie Brunet espère que cet appel sera entendu pour apporter le soutien nécessaire au secteur viticole.