Actualités
Intervention en session plénière sur la place des femmes en politique
Sylvie Brunet s'est exprimée dans l'hemicyle lors d'un débat sur la place des femmes en politique et la lutte contre les abus en ligne : « Le leadership des femmes et leur participation à la vie politique sont partout menacés. Les femmes représentent toujours en moyenne moins d’un tiers des élus dans les parlements nationaux au sein de l’Union européenne ».
La députée européenne a souligné que plusieurs freins expliquent la participation plus difficile des femmes en politique : les stéréotypes, les préjugés, et les conséquences du modèle archaïque dominant millénaire qui a entrainé à la fois une domination des femmes, et l’intériorisation par les femmes des stéréotypes.
Alors que la communication politique s'effectue davantage en ligne et sur les réseaux sociaux, nous assistons à des attaques très violentes contre les femmes politiques, qui sont renforcées par l’anonymat permis sur les plateformes.
Sylvie Brunet a martelé l'objectif que l'Union européenne doit se donner pour que les femmes puissent accéder à des espaces numériques libres de toute violence et de harcèlement, en appelant à une initiative législative européenne qu'elle considère indispensable.