Actualités

Pauvreté au travail : la commission FEMM demande un accès renforcé des femmes au marché du travail

La commission des droits des femmes et de l’égalité des genres (FEMM) a adopté son avis sur la pauvreté au travail dont Sylvie Brunet était rapportrice pour le groupe Renew Europe.

Le phénomène de la pauvreté au travail décrit les personnes en situation d’emploi, mais qui demeurent dans la pauvreté, du fait de la faiblesse de leurs revenus. En Europe, la pauvreté au travail touche 1 travail sur 10, les femmes étant plus à risque de se retrouver dans des situations d’emploi précaire ou des situations atypiques.

L’avis de la commission FEMM revient sur les causes des situations de précarité et de pauvreté des femmes comme les barrières à la participation des femmes sur le marché du travail. Il avance ensuite des solutions pour accroître la protection sociale des groupes les plus vulnérables, et appelle à des initiatives supplémentaires pour la formation, le soutien à l’entrepreneuriat et l’employabilité des femmes.

Lors des négociations, Sylvie Brunet a particulièrement insisté sur le manque d’égalité salariale entre les femmes et les hommes, et la plus grande part des femmes dans le travail domestique et la garde des enfants. Parmi les solutions avancées par le groupe Renew Europe, nous pouvons souligner la mise en place d’une garantie enfance et le droit d’accès à des services de garde à prix abordable, permettant aux femmes un accès égal sur le marché du travail. Sylvie Brunet a également mis en avant la formation des femmes et notamment dans les secteurs STEM.

Vous pouvez retrouver l’avis de la commission FEMM en suivant ce lien : https://www.europarl.europa.eu/