Actualités
Il ne pourra y avoir de juste transition écologique et numérique sans anticipation et accompagnement social
En session plénière du Parlement européen à Strasbourg, Sylvie Brunet a pris part aujourd’hui au débat portant sur le plan d'investissement pour une Europe durable, le fonds pour une transition juste et la feuille de route pour une Europe sociale.
Elle a voulu profiter de cette opportunité pour rappeler l’importance qu’un programme social ambitieux accompagne le Pacte vert pour l’Europe afin de garantir que la transition écologique et numérique soit socialement juste. À cet effet, elle a rappelé la nécessité d’aider les travailleurs à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour passer des secteurs en déclin vers les secteurs en expansion en vue de renforcer leur employabilité sur le marché du travail de demain.
Sylvie Brunet a également voulu souligner que la lutte contre toutes les formes d’inégalité et d’exclusion ainsi que l’utilisation massive du dialogue social pour anticiper et gérer les changements à venir sont indispensables pour garantir l’acceptabilité sociale de la transition vers une économie plus durable et climatiquement neutre. Comme elle a pu le rappeler, la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux et la garantie de la convergence et de l’inclusion sociales en Europe seront primordiales pour atteindre cet objectif.