Actualités

La délégation Renaissance s'engage dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19

L’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié la Covid-19 de pandémie. Le monde entier fait face à une crise sanitaire majeure et les institutions européennes doivent jouer un leur rôle dans la réponse à cette crise. La délégation Renaissance au Parlement européen a très vite reconnu l’importance de cette crise et a lancé un processus de réflexion sur les mesures à prendre dans le court et le long terme afin d’atténuer les conséquences de la crise.

Dès le 12 mars, la délégation Renaissance s’est adressée à la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour lui présenter un plan d’action de 20 mesures couvrant les plans sanitaires et économiques.

Parmi ces mesures, nous insistons sur la facilitation de la recherche d’un vaccin au niveau européen, une véritable solidarité européenne via des achats groupés pour éviter les pénuries d’équipements médicaux essentiels et la mise en place d’un plan européen contre les épidémies.

Sur le plan socio-économique, nous proposons d’inciter les États membres à mettre en place des mesures d’allégement budgétaires et fiscales, de soutien aux entreprises et indépendants, la coordination des politiques nationales pour l’activation du chômage partiel, ou encore l’adoption d’un accord ambitieux pour le prochain cadre financier pluriannuel.

Nous vivons un moment particulier et les institutions européennes doivent être à la hauteur pour assurer l’avenir d’une Europe autonome et souveraine, et sur la voie des transitions écologique et numérique.

Sylvie Brunet et la délégation Renaissance continueront à redoubler d’efforts tout au long de cette crise pour protéger et soutenir les citoyens européens.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des 20 propositions du plan d’action dans la lettre de la délégation Renaissance :

https://medium.com/@Renaissance_UE/covid-19-lettre-de-la-délégation-renaissance-à-ursula-von-der-leyen-925a236af12b