Actualités
Présentation du rapport de Sylvie Brunet sur les travailleurs des plateformes
« Pour moi, les valeurs européennes doivent être intégrées dans l'économie numérique, afin de nous assurer que les nouvelles formes de travail restent durables et équitables ». Sylvie Brunet a présenté à la commission de l'emploi et des affaires sociales (EMPL) son rapport intitulé Conditions de travail, droits et protection sociale justes pour les travailleurs de plateformes - nouvelles formes d'emploi liées au développement numérique.
C'est après plusieurs mois de recherche et de multiples consultations des parties prenantes que ce premier échange a pu avoir lieu.
Sylvie Brunet a mis l'accent sur 5 domaines principaux pour améliorer la situation des travailleurs des plateformes :
- Amélioration des conditions de travail
- Garantie d'une protection sociale adéquate
- Accès à des formes de représentation collective
- La formation assurant l'employabilité des travailleurs
- Une gestion algorithmique et des données transparente, éthique et non discriminatoire
L'objectif affiché de ce projet de rapport est de clarifier les droits, augmenter les protections là où elles manquent, conserver les possibilités de flexibilité et d’innovation qui est l’un des atouts du travail de plateforme, donner un cadre européen pour éviter les difficultés de s’implanter de manière transfrontière, et trouver un point d’équilibre.
La prochaine étape comprendra les amendements et les négociations avec les groupes politiques européens pour aboutir à un texte commun et ambitieux.
Vous pouvez retrouver le rapport de Sylvie Brunet en suivant ce lien :
https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/EMPL-PR-657498_FR.pdf