Actualités

Le Parlement européen élit Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne

Avec une majorité de 383 voix, le Parlement européen réunit à Strasbourg a élu Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne. Son élection revêt une dimension symbolique, elle sera la toute première femme dans l’histoire de l’Union européenne à occuper ce poste !

Sylvie Brunet tient à saluer un programme politique ambitieux pour les cinq années à venir. Elle considère cette ambition indispensable pour renforcer la convergence sociale « vers le haut » au sein de l’Union européenne, améliorer les conditions de vie et de travail des citoyens européen et lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Elle, et ses collègues de la délégation Renaissance, sont prêts à travailler dès aujourd’hui pour atteindre ces objectifs et mettre en œuvre les propositions formulées par Ursula von der Leyen. En matière sociale la nouvelle cheffe de l’exécutif européen compte présenter un plan d’action pour la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux, un instrument juridique afin que chaque travailleur au sein de l’Union européenne bénéficie d’un salaire minimum équitable et examiner les moyens d’améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes. La nouvelle présidente a également annoncé qu’elle proposera un régime européen de réassurance chômage pour protéger les citoyens et réduire la pression sur les finances publiques en cas de choc externe. En outre, afin de lutter davantage contre la pauvreté, bien trop importante sur notre continent, Ursula von der Leyen a déclaré qu’elle reprendra l’idée proposée par le Parlement européen de créer la garantie européenne pour l’enfance afin de soutenir chaque enfant dans le besoin. Mme von der Leyen envisage également de présenter une nouvelle stratégie européenne d’égalité entre les hommes et les femmes et elle proposera des mesures contraignantes en matière de transparence des rémunérations.

Ce sont autant de sujets sur lesquels Sylvie Brunet compte s’investir pour renforcer la dimension sociale de l’Union européenne, plus que jamais nécessaire !

Les députés européens devront désormais auditionner les candidats proposés par les États membres aux postes de commissaires en vue de valider l’ensemble de la nouvelle Commission européenne qui doit entrer en fonctions le 1er novembre prochain.