Actualités
Lancement du Pacte Simone Veil par le groupe Renew Europe
Le pacte Simone Veil était une priorité de notre campagne Renaissance. L’idée est simple, harmoniser par le haut les droits des femmes en Europe en regardant les législations qui ont fait leurs preuves, en droit comme en fait, dans tous les pays européens. La première pierre a été posée le 7 janvier 2020 lors d’un séminaire organisé par le groupe Renew Europe afin de réunir les différentes forces politiques du Parlement européen derrière cette idée. Cet évènement de lancement a été soutenu par la commissaire européenne à l’égalité, Helena Dalli, ainsi que la présidence Croate du Conseil de l’Union européenne avec la présence de la secrétaire d’État Margareta Maderic.
Nathalie Loiseau, Irène Tolleret et Sophie In’t Veld, députées Renew Europe, ont présenté les premières pistes de réflexion de ce Pacte Simone Veil notamment en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, d’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, ou encore sur la place des femmes dans les postes de pouvoir.
C’est avec une grande fierté que nous voulons faire de l’Europe le fer de lance du droit des femmes, afin d’améliorer la situation de chacune. À cet égard, Simone Veil est une source d’inspiration infinie par son combat d’une vie pour les droits des femmes et une Europe unifiée.