Actualités

Cérémonie du 75ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz Birkenau

Le 27 janvier 2020 marquait le 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz Birkenau. Sylvie Brunet a participé à la cérémonie d’hommage aux déportés et victimes de la Shoah qui s’est tenue au mémorial du camp des Milles, près d’Aix-en-Provence.

Dans ce camp ont été internés puis déportés près de 10 000 personnes dont des centaines d’enfants entre 1939 et 1942. Les rescapés, leurs descendants, les associations œuvrant pour la mémoire et la défense des libertés, et tous les élus et citoyens présents ont honoré la mémoire de ces victimes du nazisme et de l’antisémitisme.

Sylvie Brunet a également tenu à saluer le travail des responsables du site du mémorial, devenu un lieu de recherche et de sensibilisation sur les dérives des totalitarismes. Elle a rappelé à cette occasion la responsabilité collective que nous avons de nous souvenir de la manière dont notre continent a basculé, il y a moins d’un siècle, dans l’horreur et la barbarie.

Elle a appelé chaque citoyen à continuer à se battre contre toutes formes de haine auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés.