Actualités

Lutte contre les violences domestiques : le groupe Renew Europe présente son plan d’action

Le Groupe Renew Europe a adopté un plan d’action en 10 points pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.

Sylvie Brunet, membre suppléante de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres, a déclaré à cette occasion, “Ce plan d’action, inspiré des mesures prises par l’Espagne, complète les dispositifs existants en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et vise à tirer les conséquences engendrées par le confinement, puis à accélérer la prévention ainsi que la protection des victimes".

Il est vrai qu’un nombre alarmant de signalements concernant des violences domestiques ont été recensés depuis le début de la crise liée à la Covid-19. En France, le 3919 a reçu 5 fois plus de signalements pendant les 8 semaines de confinement. Cette situation n’était malheureusement pas un cas isolé, l’organisation mondiale de la santé alertait sur le fait qu’en Europe les services d’urgence ont reçu jusqu’à 60 % d’appels supplémentaires liés à des cas de violences domestiques sur la même période.

Le groupe Renew Europe propose la mise en place d’un protocole au niveau européen pour lutter contre les violences faites aux femmes durant les périodes de crise. Ce protocole vise à assurer que les services de prévention des violences et d’aides aux victimes soient considérés comme des services essentiels en cas de crise. Ces services doivent comprendre des lignes d’urgence téléphoniques et des plateformes en ligne, des refuges pour les victimes de violences, ainsi qu’un soutien psychologique.

Le plan d’action insiste également sur la protection des enfants qui peuvent être victimes ou témoins des violences, ainsi que sur la formation des travailleurs de la santé, des forces de l’ordre et du personnel judiciaire aux problématiques liées aux violences.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des mesures du plan d’action du groupe Renew Europe en suivant ce lien : https://reneweuropegroup.eu/