Actualités
Vote contre le trafic d’animaux de compagnie dans l’Union européenne
Sylvie Brunet soutenu la résolution du Parlement concernant la protection du marché intérieur et des droits des consommateurs de l’UE contre les conséquences néfastes du trafic d’animaux de compagnie.
Actuellement, des réseaux criminels organisés profitent de l’absence de règles communes sur l’élevage des animaux de compagnie et de la différence considérable du prix de ces animaux entre les pays pour les commercer de manière illégale. Ce commerce s’exerce bien entendu la plupart du temps au mépris du bien-être des animaux et des droits des consommateurs.
Les députés européens appellent la Commission européenne à mettre en place un plan d’action afin notamment d’interdire les pratiques d’élevage et de commercialisation qui portent atteinte à la santé des animaux et à mieux informer les citoyens sur les dangers éventuels d’acheter des animaux en ligne sans respecter les procédures légales. Ce plan sera efficace par l’augmentation des contrôles et la mise en place de normes communes en matière d’élevage et de commercialisation. Une première étape serait la création d’un système harmonisé européen d’identification et d’enregistrement obligatoire des chats et des chiens.