Actualités

Vote sur les exigences minimales applicables à la réutilisation de l’eau

Sylvie Brunet a soutenu l’accord du Conseil de l’Union européenne et du Parlement sur un cadre européen définissant des exigences minimales pour la réutilisation de l’eau.

L’eau est une précondition pour la vie humaine, la faune et la flore, et est indispensable pour nos économies. Les pénuries d’eau et les sécheresses deviennent de plus en plus fréquentes avec le changement climatique. Un quart de la population mondiale est menacée par une pénurie d’eau, et certains territoires de l’Union européenne font partie des zones à risques.

Avec ce nouveau cadre européen, le Parlement européen souhaite poser les exigences minimales pour la réutilisation des eaux urbaines résiduaires qui sont utilisées dans l’irrigation agricole. Cette pratique d’économie circulaire doit être favorisée afin d’éviter les prélèvements directs dans la masse d’eau et réduire le stress hydrique. Cette approche harmonisée permettra également d’assurer une concurrence loyale entre les exploitants d’eaux résiduaires dans l’Union européenne.

Lors des négociations, le Parlement européen a souligné le risque potentiel des microplastiques dans l’eau. La Commission européenne s’est engagée à poursuivre ses efforts pour remédier à ce problème important qui ne se limite pas seulement à la qualité de l’eau; Sylvie Brunet restera vigilante sur cette question.