Actualités
Sylvie Brunet participe au Grand Débat du MoDem : « l’Europe face au COVID-19 »
Aux côtés des députés européens MoDem Catherine Chabaud, Laurence Farreng, Christophe Grudler et Marie-Pierre Vedrenne, Sylvie Brunet a participé au Grand Débat du MoDem consacré à la réponse de l’Union européenne face à la crise de la COVID-19.
À l’heure où beaucoup d’entreprises et de travailleurs rencontrent des difficultés économiques, 37 milliards d’euros provenant des fonds européens ont été débloqués pour répondre à la crise du coronavirus et à ses conséquences. Ce sont des sommes qui pourront être utilisées pour soutenir les systèmes de soins de santé à travers, par exemple, le financement d’équipements de santé et de protection, ou de médicaments. Elles pourront également soutenir les entreprises en leur apportant des liquidités ainsi que les dispositifs de chômage partiel mis en place dans les États membres pour garantir l’emploi. À cet égard, Sylvie Brunet a défendu la nécessité d’un mécanisme spécifique d’accompagnement du chômage partiel au sein de l’Union européenne et a soutenu la proposition faite par la Commission européenne de créer un instrument temporaire destiné à aider les États membres à financer de tels dispositifs pendant la durée de la crise liée au coronavirus. La députée européenne a insisté sur l’importance d’y associer des programmes de formation à distance pour les travailleurs temporairement éloignés de leur emploi afin de développer et renforcer leurs compétences. En outre, elle a voulu souligner qu’un instrument similaire de long terme permettrait de faire face plus rapidement à d’éventuels futurs chocs. Enfin, Sylvie Brunet a estimé qu’il était plus que temps de mettre en lumière et revaloriser le rôle des professions de soignants, souvent féminines et parfois mal payées jusqu’à présent.
Les cinq députés européens ont conclu le débat en insistant sur le fait que c’est bien ensemble, en mobilisant toutes les compétences et en faisant preuve de solidarité, que l’on réussira à surmonter la crise que nous traversons.