Actualités

Contre la pauvreté des femmes



Sylvie Brunet s'est exprimée dans l'hémicycle sur le rapport "Pauvreté des femmes en Europe".

Les femmes sont plus à risque de précarité que les hommes, et, depuis 2017, l'écart de pauvreté entre les hommes et les femmes a augmenté dans 21 États membres. Des problématiques spécifiques aux femmes doivent être identifiées et combattues: précarité menstruelle, charge financières des femmes, des retraites plus faibles, des emplois à mi-temps, sous-valoritsées ou sous-payées.

La députée européenne a souhaité insister sur des pistes concrètes d'éradication de ce fléau présentes dans le rapprot: "favoriser leur indépendance et leur atonomie économique, revaloriser les métiers à dominance féminine, partager les tâches ménagères, lutter contre le harcèlement au travail qui peut précariser les femmes."

Les rapports sur la transparence des salaires, sur l'économie sociale et solidaire, et tant d'autres au Parlement européen, peuvent également contribuer à la résolution de cette injustice. Sylvie Brunet restera attentive à ces dossiers afin de permettre à plus d'Européens et d'Européennes de vivre dignement.