Actualités

Intervention de Sylvie Brunet lors de la conférence "Face à la crise actuelle, quelle est la réponse sociale de l'Europe ?"

Le bureau du Parlement européen à Marseille et la Maison de l’Europe Nice-Côte d’Azur ont organisé un débat en ligne auquel Sylvie Brunet a participé avec son collègue député européen Mounir Satouri (Verts/ALE). Les deux élus ont débattu sur les réponses que l’Union européenne a déployées pour faire face aux conséquences sociales de la crise sanitaire.

Un consensus s’est rapidement dégagé sur la nécessité d’une réponse concrète de l’Europe face aux difficultés que rencontrent de plus en plus de citoyens européens. Ce débat fut l’occasion de rappeler l’importance pour l’Union et les États membres de mobiliser de manière efficace et rapide les fonds européens afin de répondre aux attentes des populations qui en ont le plus besoin, en particulier les jeunes et les plus démunis. Les députés ont échangé sur le projet de salaire minimum juste que Sylvie Brunet a présenté comme un symbole fort du renouveau d’une Europe sociale qui valorise l’émancipation par le travail.

Enfin, les élus ont plaidé pour la mise en œuvre concrète du socle européen des droits sociaux en soulignant chacun ce qu’ils considèrent comme leurs priorités. Sylvie Brunet rappelle que l’égalité salariale entre les hommes et les femmes reste un enjeu fondamental en Europe. L’élaboration de régimes de protection adaptés aux nouvelles formes de travail, tel que le travail des plateformes, est également un sujet sur lequel Sylvie Brunet considère que l’Europe est très attendue.