Actualités
Vote sur le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation 2021-2027
Depuis 2007, le fonds européen d’ajustement à la mondialisation soutient et accompagne les travailleurs européens licenciés dans leur reconversion, requalification et réinsertion sur le marché du travail.
Reconduit pour la nouvelle période budgétaire 2021-2027, ce fonds a été revisité avec l’objectif de le rendre plus accessible, plus visible et plus déterminant dans la réponse aux crises et aux transitions. Ainsi, le seuil d’activation du fonds a été abaissé de 500 à 200 travailleurs licenciés. En outre, l’enveloppe pour soutenir les travailleurs ayant perdu leur emploi et souhaitant lancer leur entreprise a été portée à 22 000 €.
Pour avoir accès au soutien de ce fonds, les États membres devront fournir des services personnalisés et sur mesure à chaque travailleur bénéficiaire ainsi qu’une formation aux compétences numériques. Finalement, à partir de cette année, le fonds est mobilisable pour les transitions numérique et vers une économie climatiquement neutre en 2050 ainsi qu’en réponse aux crises, qu’il s’agisse du Brexit ou de la crise de la COVID-19.
Sylvie Brunet a souhaité soutenir l’accord conclu entre les différentes institutions de l’Union européenne afin de moderniser le fonds européen d’ajustement à la mondialisation et s'assurer qu'il puisse accompagner les travailleurs européens de manière adéquate face aux transitions.