Actualités

Visite de l'école de 2e chance de Marseille au Parlement européen

Installée au Nord de Marseille, l’école de la deuxième chance (E2C) de la Calade est un exemple d’initiative pour la jeunesse et l’emploi accompagnée par l’Europe et déployée dans nos quartiers. L’E2C a pour mission d’assurer, par une formation tremplin en alternance et une pédagogie originale, l’insertion de jeunes adultes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et sans emploi. Les Écoles de la 2e Chance sont nées en 1995 d’une initiative européenne portée par Édith Crésson, alors Commissaire en charge des questions d’éducation et de formation. Ce dispositif est aujourd’hui en grande partie financé par le Fonds social européen (FSE) et l’Initiative pour l’emploi de jeunes (IEJ). L’E2C de Marseille a été créée en 1998 et c’est, à ce titre, la première école référente d’un réseau qui compte aujourd’hui 130 sites en France.

Douze stagiaires de l’E2C de Marseille, accompagnés par deux de leurs formateurs, ont pu visiter le Parlement européen de Strasbourg le 27 novembre 2019. Cette visite a permis aux stagiaires de découvrir l’institution et de mieux comprendre son fonctionnement. Ils ont pu rencontrer et échanger avec Sylvie Brunet sur l’actualité politique européenne et lui faire part de leurs attentes et de leurs opinions sur une grande diversité de sujets. Changement climatique, violences conjugales, et migrations ont été au cœur de leurs discussions.

Accompagnés par la députée, ils sont aussi allés dans l’hémicycle et ont eu l’opportunité d’assister en direct à une séance plénière ayant pour sujet « Les réseaux sociaux et leurs impacts sur le Brexit ». Cette expérience a permis à ces jeunes étudiants de prendre conscience des bénéfices et des responsabilités que leur octroi leur citoyenneté européenne.