Actualités

Pour un Conseil des ministres européen de l’égalité des genres

À l’approche de la journée internationale des femmes, Sylvie Brunet et ses collègues Renew Europe ont souhaité allez plus loin pour mettre l’égalité des genres au premier plan de l’agenda européen.

Suivant la nomination de la commissaire à l’égalité, Helena Dalli, la Commission européenne a maintenant une voix claire sur l’égalité des genres. Ceci était déjà le cas au Parlement européen avec la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres (FEMM). Cependant, le Conseil de l’Union européenne, qui réunit les ministres des États membres de l’Union européenne selon des thématiques, n’a pas de formation dédiée à l’égalité des genres. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de forum spécifique de discussion sur le sujet, et les échanges peuvent donc avoir lieu entre différents ministres, ce qui ne facilite pas le suivi ou même la cohérence des mesures prises ou à prendre.

C’est face à ce constat que le groupe Renew Europe, accompagné d’Elena Bonetti, ministre italienne pour l’Egalité des chances et la Famille et de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes en France, a lancé cet appel à la création d’une formation du Conseil de l’Union européenne dédié à l’égalité entre les hommes et les femmes.

Vous pouvez retrouver le texte de notre tribune en français ici :

https://medium.com/@Renaissance_UE/pour-un-conseil-des-ministres-européens-de-légalité-femmes-hommes-b457978f05ea

La publication originale en langue anglaise dans le journal « Politico » :

https://www.politico.eu/article/how-the-eu-can-put-gender-equality-womens-rights-on-the-agenda/