Actualités
Réduction des inégalités : il est impératif que soient renforcées dans l'UE la cohésion et la convergence sociales vers le haut
Sylvie Brunet est intervenue en séance plénière du Parlement européen lors d'un débat sur la réduction des inégalités et le phénomène de la pauvreté des travailleurs.
Elle a d'abord rappelé que la lutte contre le phénomène croissant de pauvreté des travailleurs est une absolue nécessité. « La part des travailleurs européens exposés au risque de pauvreté était de 9,4 % en 2018, soit plus d'un point par rapport à il y a 10 ans ».
Alors que les travailleurs font face à davantage de difficultés liées à la crise de la COVID-19, Sylvie Brunet est résolument en faveur de l'instauration d'un salaire minimum dans chaque pays de l'Union européenne. « Un véritable bouclier social doit être mis en place afin que chaque travailleur puisse en bénéficier, lui assurant un niveau de vie décent » a-t-elle déclaré.
Enfin, Sylvie Brunet a mis l'accent sur le renforcement de la cohésion et de la convergence sociale vers le haut, et la situation de fragilité économique des femmes et des travailleurs atypiques, qui sont essentiels pour le maintien et la relance de l'activité.