Actualités
Il est temps de faire cesser toutes les discriminations !
Aujourd’hui, le Parlement européen a débattu en séance plénière de la directive transversale relative à la lutte contre les discriminations. Cet instrument vise à mettre un terme aux discriminations basées sur l’origine raciale, le sexe, le handicap, la religion, l’âge ou l’orientation sexuelle. Le but affiché est clair, éradiquer toutes les discriminations au sein de l’Union européenne. Cependant, ce texte est bloqué au Conseil depuis 2009, maintenant plus de dix ans !
Sylvie Brunet a profité de ce débat pour rappeler le contexte actuel en Europe où l’on recense une multiplication des actes discriminatoires et notamment homophobes. Ainsi lutter contre les toutes les formes de discrimination, c’est aussi protéger les catégories les plus vulnérables de nos sociétés comme les femmes, les personnes handicapées, les personnes LGBTI et les minorités ethniques, qui sont souvent les plus exposées à ce risque.
Cette proposition de directive avait été lancée pour répondre exactement à ces problèmes sociétaux et le Parlement européen s’était accordé sur une position dès 2009. Sylvie Brunet rappelle à cet effet le rôle du Parlement dans l’élargissement du champ couvert par ce texte afin d’inclure les discriminations multiples et les discriminations par associations, ceci afin de lutter contre les doubles discriminations.
Sylvie Brunet déplore que ce texte soit toujours bloqué au Conseil. « Il est important que cette directive soit débloquée car nous devons parler de droits concrets et effectifs » a-t-elle-déclaré. Elle rappelle ainsi que l’adoption de cette directive pourrait faire une réelle différence concernant l'accès à la protection sociale, à l'éducation, et aux biens et aux services, tels que le logement, par exemple.
Vidéo de l’intervention : https://www.youtube.com/watch?v=O78vaIjJLhQ&list=UUm0-r0JMvxRD4S96iAdg4OA&index=670