Actualités

Sylvie Brunet interpelle le ministre allemand du travail et des affaires sociales sur les plus démunis et les travailleurs des plateformes

Copyright : Dirk Bleicker

Quelques jours après le début de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne, les membres de la commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen ont auditionné Hubertus Heil, ministre allemand du travail et des affaires sociales. A cette occasion, Sylvie Brunet a souhaité l’interpeller sur deux sujets sur au cœur de ses intérêts, à savoir l’aide européenne en faveur des plus démunis et les travailleurs des plateformes.

Sylvie Brunet a débuté son intervention en affirmant qu’il ne pourrait pas y avoir de plan de relance réussi, d’Europe solidaire, de transition numérique et écologique si nous avons un accroissement de la grande pauvreté au sein de l’Union européenne. Nous faisons en effet face à des conséquences économiques et sociales de la crise de la COVID-19 particulièrement négatives. Elles se traduisent notamment par une pression croissante sur les banques alimentaires en Europe et par une hausse du soutien qu’elles apportent aux personnes les plus démunies. C’est pourquoi Madame Brunet a souhaité souligner la nécessité de maintenir, si ce n’est d’augmenter, le niveau du budget européen consacré à l’aide alimentaire et matérielle de base et à l’inclusion sociale alors que beaucoup s’inquiètent d’une probable diminution au cours des sept prochaines années.

Concluant son intervention et rappelant que les travailleurs des plateformes ont été particulièrement exposés pendant la pandémie de COVID-19, la députée européenne a déclaré qu’il était temps de réexaminer leur situation au niveau européen en termes de conditions de travail et de protection sociale notamment.