Actualités
Le combat de la délégation Renaissance pour une nouvelle politique agricole commune
Le Parlement européen s'est prononcé sur trois rapports concernant la réforme de la Politique agricole commune (PAC) lors de la session plénière de fin octobre.
La délégation Renaissance s'est battue pour obtenir une nouvelle PAC plus verte, plus juste, et surtout ambitieuse. Les propositions de Renaissance reposent sur deux piliers principaux : un modèle plus vert et un revenu élevé pour tous les agriculteurs. La plupart de ces propositions se retrouvent dans la position du Parlement européen.
Cette position intègre les éco-régimes, un nouvel outil visant à rémunérer les initiatives qui accélèrent la transition écologique et améliorent le bien-être animal. Une enveloppe budgétaire de 30% du premier pilier de la PAC y est associée. Elle vise également à assurer le renouvellement des générations et encourager les jeunes agriculteurs avec un doublement des aides financières prévu pour cet objectif.
Plusieurs autres mesures sont présentes pour l’aide aux revenus : un calcul des aides basé en partie sur l’actif, plus d’aides redistributives aux petites et moyennes exploitations, et le maintien des aides pour l’outre-mer et les zones de montagne.
Sylvie Brunet se réjouit de la nouvelle conditionnalité sociale qui est un pas extrêmement important, créant des sanctions financières en cas de non-respect des conditions de travail et de la protection sociale des travailleurs.
Vous pouvez retrouver l'ensemble du combat de la délégation Renaissance pour une nouvelle politique agricole commune en suivant ce lien :