Actualités
Vote sur les règles communes en ce qui concerne l'attribution des créneaux horaires dans les aéroports européens
Sylvie Brunet a soutenu la proposition de révision du règlement sur les créneaux horaires dans les aéroports. Cette modification, adoptée à la quasi-unanimité, vient mettre un terme à la pratique des « avions fantômes ».
Selon cette pratique, les compagnies aériennes continuaient d’opérer des avions à vide afin de conserver leurs créneaux de vols pour l’année prochaine. Alors que cette règle trouve une justification en temps normal, elle était devenue une absurdité écologique et économique dans la situation actuelle.
C’est pour cette raison que la Commission européenne a inclus cette révision dans son premier volet de mesures liées à la crise du coronavirus. Afin d’assurer une adoption rapide de cette mesure de bon sens et d’anticiper la problématique dans les mois à venir, le Parlement européen a décidé d’étendre l’exemption de cette règle jusqu’au 24 octobre. Les transports aériens, qui sont très affectés par les restrictions de circulation, bénéficient ainsi de plus de flexibilité.
Il est prévu que la Commission européenne évalue à nouveau la situation avant la mi-septembre afin de prendre une nouvelle décision éclairée pour le secteur aérien et les voyageurs.