Actualités

En cette période de crise, il faut aider le secteur de la culture et de la création

La crise de la Covid-19 impacte particulièrement le secteur de la culture. C’est face à cette réalité que Sylvie Brunet a décidé de joindre son soutien à une lettre ouverte à la Commission européenne et aux États membres exigeant une aide pour les secteurs de la culture et de la création et les créateurs culturels. La fermeture des lieux de culture et l’annulation des évènements et des spectacles font peser une menace lourde sur les artistes et tous les opérateurs culturels. Dans cette situation, le secteur, qui est caractérisé par une flexibilité de l’emploi et la présence de travailleurs indépendants ou d’intermittents se retrouve démuni sans activité.

C’est pourtant la culture qui rythme nos vies, en dehors comme pendant cette période de crise avec ses livres, sa musique et ses films. Pour protéger cet écosystème culturel européen et pour assurer qu’il puisse continuer à créer de la culture, 105 députés européens demandent des mesures immédiates.

À court terme, des mesures d’aides financières doivent être mise en place dans tout l’écosystème culturel. Il est important de s’assurer que les travailleurs de la culture, et notamment ceux dans des formes atypiques de travail, puissent accéder aux aides sociales et aux mécanismes de chômage partiel. Des mesures fiscales pourraient aussi alléger la pression sur le secteur culturel, et permettre une reprise de la consommation dans ce domaine.

À long terme, une fois la crise terminée, un plan de relance adapté au secteur de la culture doit être mis en place pour combattre les effets négatifs de la crise Covid-19. D’essence européenne, ce plan de relance doit assurer la mobilité des créateurs et faciliter les co-productions européennes, par exemple.

La culture contribue à renforcer la résilience de nos sociétés, et permet également de faire rayonner l’Europe dans toute sa richesse et sa diversité. Un engagement fort est nécessaire pour supporter le secteur.

Retrouvez ci-dessous la lettre ouverte signée par 105 députés européens et 300 associations culturelles européennes :