Actualités
Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes : Le Parlement européen s’engage en faveur de la protection des femmes
« Nous n’oublierions jamais ». Ce sont les mots que Sylvie Brunet a prononcés, aux côtés de ses collègues, lors de la cérémonie du Parlement européen rendant hommage aux 138 femmes victimes de féminicides en France depuis le début de l’année.
Toutes les formes de violences faites aux femmes sont inacceptables, qu’elles soient psychologiques, physiques, sexuelles ou économiques. La situation est accablante. Une femme sur deux a été victime de harcèlement sexuel. Plus d’une femme sur cinq a été victime de violences physiques et/ou sexuelles de la part de son partenaire actuel ou son ancien partenaire. En cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Sylvie Brunet a souhaité prendre un instant pour rappeler ce que vivent les femmes victimes de violences. À l’initiative de sa collègue, Chrysoula Zacharopoulou et avec le concours de nombreux autres parlementaires, les députés européens se sont réunis au Parlement européen pour lire les noms des trop nombreuses victimes de ces agissements impardonnables.
Au niveau européen, une action peut nous aider à améliorer la situation de chacune : la ratification et la pleine mise en œuvre de la convention d’Istanbul. Cette convention du Conseil de l’Europe pour la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes est le premier instrument légalement contraignant dans ce domaine. À ce jour, 6 pays de l’Union européenne n’ont pas ratifié ce texte, cette situation est inacceptable pour toutes les femmes de ces pays, mais prévient aussi la ratification de ce texte par l’Union européenne.
Le Parlement a appelé de ses vœux l’adoption et la pleine mise en œuvre de cette convention par l’Union européenne et l’ensemble de ses États membres dans sa résolution du 28 novembre.
La situation des femmes face aux violences dépend de nous tous, ne tournons pas le regard !