Comme tous ses concitoyens, Sylvie Brunet s’est confinée chez elle pendant les mois de mars, avril et mai. Malgré ce contexte exceptionnel, le travail parlementaire s’est poursuivi.
La période a nécessité une adaptation constante des processus de délibération et de vote qui ont été organisés à distance pour le Parlement européen. La mobilisation des élus, de leurs équipes et de l’administration européenne a permis de traiter des urgences majeures telle que l’adoption dès le 26 mars d’un fonds d’aide rapide en réponse au coronavirus dont la Région PACA a bénéficié à hauteur de 43 millions d’euros.
C’est également depuis Cassis que Sylvie Brunet a participé aux nombreux échanges qui ont permis au Parlement d’impulser le plan de relance européen. Un lien direct et quotidien avec ses collègues et les membres du Gouvernement a pu être maintenu grâce aux visioconférences.
Des réunions régulières organisées par la Préfecture des Bouches-du-Rhône avec les élus locaux ont également permis de mettre en œuvre, avec des modalités nouvelles, la coopération à plusieurs niveaux nécessaire au bon fonctionnement de l’Union européenne dans les territoires.