Actualités

Sylvie Brunet appelle la jeunesse à être audacieuse à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes

Pour Sylvie Brunet, la Journée internationale des droits des femmes était résolument tournée vers la jeunesse cette année. 

Lors d'un échange organisé par les Jeunes Démocrates des Hauts-de-France, Sylvie Brunet est revenue sur son parcours et les enjeux actuels concernant l'égalité femmes-hommes dans le monde du travail : inégalité salariale, accès à la formation, quota paritaire, équilibre vie privée/vie professionnelle. 

Dès son plus jeune âge en tant que déléguée de classe, Sylvie Brunet a eu le désir de lutter contre les injustices et le racisme, quelle que soit sa forme. C'est cette lutte fondamentale qui l'a poussé à se lancer en politique. 

Être une femme politique en 2021 recouvre cependant des obstacles qui relèvent beaucoup des préjugés et des stéréotypes. L'on retrouve ces préjugés dans les postes occupés par les femmes et par les hommes, tant liés aux domaines qu'aux responsabilités endossées. Sylvie Brunet s'est néanmoins montrée positive en soulignant que ces préjugés vont changer avec les jeunes générations qui sont attachées aux questions de l'égalité. 

C'est un véritable message d'encouragement qu'elle a envoyé à la jeunesse : « Le mot qui me vient c'est osez, soyez audacieuses, quand une porte se ferme, il faut entrer par une autre. En tant que femmes politiques, c'est aussi notre rôle de transmettre, n'hésitez pas à nous solliciter ».