Actualités

Pour le volontariat, l'engagement citoyen & les sapeurs-pompiers

Sylvie Brunet continue son combat pour la reconnaissance de l'engagement citoyen ainsi que pour les sapeurs-pompiers et les pompiers volontaires de France et d'Europe. 

Lors de la session plénière de septembre, et face à la crise climatique qui a eu des conséquences dramatiques en France et partout en Europe, une grande majorité du Parlement européen, dont Sylvie Brunet, a voté en faveur du rapport "Conséquences de la sécheresse, des incendies et d'autres phénomènes météorologiques extrêmes : accroître les efforts de l'UE pour lutter contre le changement climatique".

Ce rapport demande à la Commission, entre autres, une flotte permamente de la réserve RescEU (le mécanisme européen de protection civile), ainsi que l'agrandissement de la réserve de pompiers volontaires, de meilleurs équipements et plus de coopération et d'entraide entre les Etats membres. L'importance de l'engagement citoyen a également été rappelé.

Sylvie Brunet a également co-signé, avec sa collègue Irène Tolleret et d'autres membres de la délégation L'Europe Ensemble, une lettre addressée à la Commission demandant une exemption de taxation sur l'énergie et l'éléctricité pour les services de lutte contre les incendies, au nom du service essentiel qu'ils rendent à la société.




Enfin, Sylvie Brunet s'est rendue au Congrès National des Sapeurs-Pompiers à Nancy le 22 septembre, afin d'échanger sur l'Europe, le volontariat et les besoins des sapeurs-pompiers français, après un été difficile.