Actualités

Violences domestiques durant le confinement : Renew Europe demande des mesures d'urgence

La situation de confinement durant la crise de la Covid-19 a montré une augmentation de la violence domestique, plaçant les femmes dans des situations de détresse. Pour réagir à ces comportements inacceptables, et pour prévenir leur augmentation, Sylvie Brunet, accompagnée des membres Renew Europe de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres (FEMM) a écrit aux dirigeants européens afin d’assurer la disponibilité de mécanismes de protection durant cette période.

Cette lettre, adressée à la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et à la Commissaire européenne à l’égalité, Helena Dalli, revient sur la situation des femmes durant le confinement. En effet, les remontées des territoires alertent sur les violences domestiques subites par des femmes confinées avec leur partenaire violent. Cette violence, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle doit être prévenue avec la plus grande rigueur.

Ainsi, les députés Renew Europe de la Commission FEMM ont souhaité mettre en lumière des mesures prises par certains États membres au titre de bonne pratique et appelant la mise en place de mesures similaires dans tous les États membres :

La présence d’un numéro d’urgence pour les victimes de violences, actif jour et nuit ;

La possibilité d’hébergement temporaire pour éloigner les femmes de leur partenaire violent ;

Des plateformes d’aides en ligne, sous la forme de chats ou d’application ;

La multiplication des points d’alerte, comme en France dans les pharmacies ou les supermarchés.

Ces demandes s’inscrivent dans la lignée de l’initiative Renew Europe d’un « Pacte Simone Veil » afin de partager les bonnes pratiques entre les États membres de l’Union européenne et d’harmoniser vers le haut les droits des femmes. Cette approche se montre d’autant plus nécessaire durant cette crise où des actions doivent être entreprises de manière urgente afin de protéger toutes les femmes.

C’est l’ambition affichée par l’équipe Renew Europe FEMM et Sylvie Brunet à travers cette lettre.

L’équipe Renew Europe FEMM se compose de Sylvie Brunet, Radka Maxová, Karen Melchior, Samira Rafaela, Maria Soraya Rodriguez Ramos, Susana Solís Pérez, Irène Tolleret, Hilde Vautmans et Chrysoula Zacharopoulou