Actualités

Nouvelle étape pour la protection des travailleurs des plateformes

La Commission européenne a présenté aujourd'hui une proposition de directive pour améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes. C'est une nouvelle étape pour la protection de ces travailleurs alors qu'il semble évident qu'un cadre européen soit nécessaire pour assurer  la protection de ces travailleurs et la durabilité de cette nouvelle forme de travail. 

Cette proposition de directive fait suite à l'adoption du rapport de Sylvie Brunet par le Parlement européen en septembre 2021. Elle devra maintenant faire l'objet de négociations entre le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne. 

"Cette proposition de cadre européen pour la réglementation du travail sur plateforme représente une opportunité d'aborder l'avenir du travail et d'adapter le droit aux nouvelles réalités du monde du travail. Les négociations sur cette directive peuvent maintenant commencer avec deux priorités centrales : une protection adéquate des travailleurs de plateforme et un cadre européen propice à l'innovation." réagit Sylvie Brunet. 

Vous pouvez retrouver ci-dessous la proposition de directive ainsi que le rapport de Sylvie Brunet : 

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_6605

https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2021-0385_FR.html