Actualités

Vote sur les discrimination publique et discours haineux contre les personnes LGBTI, notamment les «zones sans LGBTI»

Sylvie Brunet a soutenu la résolution adoptée aujourd’hui par le Parlement européen sur la discrimination publique et le discours de haine à l’égard des personnes LGBTI. Alors que les discours et crimes de haine contre ces personnes sont en augmentation au sein de l’UE, Sylvie Brunet souhaite condamner sans réserve les attaques commises par des pouvoirs publics, des membres de la fonction publique ou des élus et personnalités politiques.

Il faut en particulier condamner les résolutions prises en Pologne par plus de 80 autorités publiques, par lesquelles elle se déclarent libres d’une prétendue « idéologie LGBT ». Ces résolutions invitent les gouvernements locaux à s’abstenir d’encourager la tolérance à l’égard des personnes LGBTI, de soutenir financièrement les ONG luttant pour l’égalité des droits et à s’abstenir d’organiser des cours de sensibilisation à la question des discriminations.

La Commission européenne doit condamner ces actes publics de discrimination et examiner si la création de « zones sans LGBTI » constitue une violation de la liberté de circulation et de séjour dans l’UE. Il est primordial que les écoles puissent promouvoir les droits fondamentaux et la protection des personnes LGBTI et, plus généralement, que la Commission et les États membres prennent des mesures concrètes pour mettre fin à la discrimination dont ces personnes sont victimes.