Actualités
Cérémonie d'hommage aux secouristes de la sécurité civile
Dans la nuit du 1er au 2 décembre 2019, un hélicoptère de la société civile de la base de Nîmes Garons (Gard) s’est écrasé sur une colline de la commune du Rove dans les Bouches-du-Rhône. À son bord, deux secouristes de la sécurité civile et un pompier périssaient alors qu’ils allaient porter secours aux victimes des intempéries qui frappaient le Var depuis plusieurs jours.
Jean Garat, 40 ans, était marié et père de trois enfants. Pilote de la sécurité civile, il avait rejoint la base aérienne de Nîmes-Garons en 2018 après une carrière d’officier, notamment au sein des forces spéciales de l’armée, puis de pilote instructeur. Michel Escalin, 47 ans, lui aussi militaire, était mécanicien opérateur de bord. Il était rattaché à la même base, où il travaillait depuis douze ans. Il était marié et père de deux enfants. Le sergent-chef Norbert Savornin, 44 ans, sapeur-pompier et plongeur secouriste héliporté du SDIS 13, était rattaché au centre de secours principal de Martigues. Originaire de Marignane il était père de deux enfants.
Avec le Président de la République, les élus locaux, les forces de la sécurité civile et des pompiers, Sylvie Brunet a tenu à rendre hommage à ces hommes dont le courage et le dévouement ont été salués par la remise de la légion d’honneur.